Poésie générative

Série/Mélange d’appropriations. Poèmes à la chaîne de Markov.

Proust : Du côté de chez Swann

« Mon amour garda parfois entre lui et l’image confusément entrevue de lampes à huile et les sandwichs prêts, j’allais chercher le docteur ne put nous sommes restés un moment à se souvenir nous avoir dit qu’elle a passé une grande valeur. Mais cet être-là était mort ? Je me voyant un amour sur son toit une femme aux bons yeux, au cœur qu’à la force à l’aide de prendre, contre les larmes ; quand la posséder partout et qui, unie, grisâtre. »

Dumas : Le Comte de Monte-Christo

« Elle veut bien renouveler sa question que j’ai goûté de bonheur qui s’exhale, pour ainsi dire déteints par l’orage : l’azur reparut avec les restes de la main à tous les coins de rues. […] — sans doute. — à la fois de l’artiste et du moyen de calculer le temps, si depuis longtemps dans un fluide nacré ; »

« La douleur vient expliquer à l’infortuné ce langage sublime à l’aide desquels ces demi-pirates se reconnaissent entre eux. […] Une douleur sourde qui le rouge de pourpre envahit le visage, et d’une moyenne intelligence pour la première au rendez-vous, où il suffoquait. »

« La mer de son cachot et dans cette demande, qui lui restait sept minutes, voilà tout ; il n’y avait point à plaindre, et vous croyez que nous sommes quittes. – le fait souvent redouté. […] – mais si vous pouviez juger, au milieu du jour où vous croyez ? s’écria le vieillard, c’est heureux. […] connaissait-il donc si l’on est heureux ? »

Saint-Exupéry : Le Petit Prince

« Un jour, il ne faut jamais écouter les étoiles. c’est trop lourd pour toi. – C’est bien le jour, mais ce n’était qu’un renard semblable à cent mille francs. Alors les épines, à quoi pouvaient servir, quelque part un vieux rat. »

« […] moi je me trompe un peu plus près. »

Vulgarisation du protocole

Utilisation des chaînes de Markov dont l’entrée de la matrice correspond à deux mots se succédant dans un texte (ordre 2) et la sortie au troisième mot suivant. Ici, une base de données récupère les mots d’un livre afin de générer un nouveau paragraphe. À l’avenir, les textes pourront se mélanger, fondant le style de plusieurs écrivains dans un langage abstrait.